Pourquoi ai-je besoin d’un hébergement Web?

Quand on parle de terminologie et du jargon de l’Internet, peu de concepts sont plus galvaudés que celui de l’hébergement Web. Vous seriez surpris de savoir à quel point peu de personnes comprennent réellement comment un hébergement Web fonctionne à un niveau un tant soit peu avancé. Bien qu’il n’est pas si important pour le néophyte de connaitre les tenants et aboutissants de l’hébergement Web, nous croyons qu’il est important d’en connaitre au moins les fondements. Heureusement, l’hébergement Web n’est pas aussi complexe que vous pouvez le penser. Voici un rapide résumé de ce que vous devez absolument savoir.



Heberger mon site web

Qu’est-ce que l’hébergement Web?

Simplement, l’hébergement Web est le moyen de donner une « résidence » au contenu en ligne. Ce contenu peut prendre la forme de texte, d’images ou de multimédia sauvegardés en une panoplie de formats de fichier. Pensez au site Web comme à une sorte d’adresse postale. À partir de cette adresse, vous pouvez envoyer et recevoir des données. Cette adresse numérique du cyberespace a besoin d’une résidence physique, qui est un type particulier d’ordinateur que l’on appelle un serveur. Les fichiers résident sur les serveurs de la même façon que sur votre ordinateur personnel.



Heberger mon site web

Comment l’hébergement Web fonctionne-t-il?

À la manière de votre ordinateur personnel, les serveurs contiennent des fichiers dans un arrangement structuré sur leurs disques durs. Il s’agit d’obtenir des fichiers HTML et des ressources Web de ces serveurs quand vous tapez l’hyperlien d’un site Web dans la barre d’adresse d’un navigateur. Pour ce faire, les sites Web utilisent le système de noms de domaine pour associer un domaine comme « exempledesite.com » avec un serveur en particulier. Quand un nom de domaine est associé à un site, n’importe qui peut demander des fichiers de ce serveur à partir de n’importe où.


Heberger mon site web

Options d’hébergement courantes

Grosso modo, il existe deux façons d’héberger du contenu sur le Web. Vous pouvez vous fier à un site Web établi pour héberger votre contenu ou vous pouvez créer votre propre domaine et votre propre compte d’hébergement. La première option est ordinairement associée à des sites tels que WordPress, Blogger, Svbtle et Medium qui permettent à n’importe qui de créer des blogues simples sans avoir à payer pour un nom de domaine, de l’espace de stockage ou de la bande passante. Plus communément, les webmestres louent de l’espace d’entreprises telles que Hébergement Web CmaChanX. Il est possible d’obtenir un hébergement Web rudimentaire pour seulement 3280F cfa par mois.



Heberger mon site web

Le bon hébergement Web pour vous

Comprendre la base de l’hébergement Web n’est que la pointe de l’iceberg. Choisir la solution appropriée pour vos besoins particuliers est une tout autre chose. Si vous voulez publier une page communautaire ou un babillard électronique, un hébergement gratuit est probablement le meilleur choix. Dans tous les autres scénarios, vous voudrez obtenir votre propre compte d’hébergement sur lequel vous aurez un contrôle total. Cette solution est peu dispendieuse et vous aurez l’esprit en paix, sachant que les données que vous stockez en ligne sont réellement entre vos mains.


Heberger mon site web